Combien d'entre vous pensent que le risotto est compliqué à faire ? Et si je vous prouvais le contraire ! Bon d'accord je suis aidée par mon Ultra pro Tupperware, mais le résultat est bluffant et en plus la cuisson est sans surveillance. Le riz est cuit à la perfection, le risotto est fondant et crémeux à souhait. A la base, le risotto est la réduction d'un bouillon et de riz cuit avec divers ingrédients. Il y a donc de multiples recettes et risottos et vous pouvez le décliner selon vos envies. J'avais déjà testé le risotto aux courgettes safranées, j'ai donc décidé de réaliser la recette du risotto aux lardons et gorgonzola.
LES INGRÉDIENTS
- 4 échalotes
- 25 ml d'huile d'olive
- 1 barquette de lardons fumés
- 250 gr de riz à risotto (Arborio)
- 100 ml de vin blanc sec
- 750 ml de bouillon de volaille bouillant
- Sel, poivre
- 100 gr de gorgonzola
- 100 ml de crème liquide
- Persil
LA PRÉPARATION
ETAPE 1 :
Retirez la grille du four et préchauffez-le à 210 °C ou Th 7.
ETAPE 2 :
Épluchez et hachez les échalotes et versez-les dans l'Ultra pro 2 l avec l'huile d'olive et faites cuire 2 mn 30 au micro-ondes à 750 watts.
ETAPE 3 :
Ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson 2 m à 750 watts.
ETAPE 4 :
Versez le riz, le vin blanc et le bouillon de volaille bouillant (pour le bouillon, il faut 750 ml d'eau et un cube de bouillon de volaille déshydraté).
Salez légèrement, poivrez, couvrez et déposez l'ultra pro sur la grille froide du four.
Faites cuire 30 à 35 mn dans le four.
ETAPE 5 :
A la sortie du four, ajoutez le gorgonzola coupé en petits morceaux et la crème liquide chaude, remuez et servez sans attendre.
ASTUCES :
Pour la présentation, je me suis servie d'un cercle à pâtisserie que je remplis dans une assiette. Je tasse bien puis je retire le cercle. Un peu de persil ciselé et c'est prêt !
Comments