Découvrez la recette du far aux pommes avec le Thermomix TM6.
Savez vous qui a inventé le far breton ? Si aujourd'hui les pruneaux sont un des éléments principaux de la recette du far breton, nous le devons aux pêcheurs. En effet, au 19e siècle, ils échangeaient de la morue contre un fruit sec venu d'Agen qui, riche en vitamine C, permettait de se prémunir du scorbut, une terrible maladie qui décimaient les marins
Masi quelle est la différence entre un far, un clafoutis et un flan ?
A la base, ce sont trois grands desserts qui ont en commun beaucoup d’ingrédients comme le lait, les œufs, le sucre puis la farine ou maïzena. C'est l’ajout de farine ou maïzena qui va permettre de leur donner une texture ferme et moelleuse.
Le far est beaucoup plus dense au niveau de la texture et plus épais qu'un clafoutis. Il est cuit au moins pendant 3/4 heure à four moyen, et autrefois le far était nature ou avec des pruneaux et cuit dans un moule en terre.
Le flan est un mélange à base d’œufs et de lait et qui ne contient aucune farine à laquelle on ajoute une pâte brisée.
Le clafoutis, c’est un peu la même chose sauf qu’il contient de la farine mais il est beaucoup plus léger que le far.
Les recettes vous intéressent ? Accédez à l'intégralité de mon blog en devenant membre VIP ! plusieurs abonnement disponibles sans engagement pour avoir à plus de 650 recettes ! Le blog s'enrichit chaque semaine de nouvelles recettes, alors rejoignez nous vite pour ne rien rater !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Instagram @cookedeliss pour ne pas perdre une miette de mes recettes et actualités !
LES INGRÉDIENTS
15 g de beurre
400 g de pommes, coupées en lamelles
75 g de sucre en poudre
90 g de farine de blé
3 œufs
380 g de lait
20 g de rhum
1 pincée de sel
LA PRÉPARATION AU THERMOMIX
1/ Préchauffez le four à 180°C (Th. 6) et sortez la grille. Beurrez le plat (ici je me suis servie de l'ultra pro carré) et réservez.
2/ Pelez et évidez les pommes. Coupez les en deux. Mettez en place le découpe minute avec le disque émincer et tranchez sur la vitesse épais. Versez les pommes dans le plat et réservez.
3/ Mettez le sucre, la farine, les œufs, le lait, le rhum et le sel dans le bol du Thermomix , puis mixez 1 min/vitesse 4. Transvasez sur les pommes, puis enfournez et faites cuire 50 minutes à 180 °C. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le far. Celle-ci doit ressortir sèche. Dégustez tiède ou froid.
LA PRÉPARATION AVEC MES TUPPERWARE
1/ Préchauffez le four à 180°C (Th. 6) et sortez la grille. Beurrez l'ultra pro carré et réservez.
2/ Pelez et évidez les pommes avec l'évideur. Coupez les en deux.
3/ Emincez les pommes à l'aide de la Mandojunior position 1, puis déposez les lamelles dans le plat et réservez.
4/ Mettez le sucre, la farine, les œufs, le lait, le rhum et le sel dans le Speedy chef 2 et mélangez en vitesse 2.
5/ Transvasez sur les pommes, puis enfournez et faites cuire 50 minutes à 180 °C. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le far. Celle-ci doit ressortir sèche. Dégustez tiède ou froid.
ASTUCE
On peut utiliser d'autres fruits comme bien évidemment les pruneaux mais aussi les poires
QUELQUES RECETTES DE MON BLOG EN IMAGE
Mes 3 nouveaux ebooks à découvrir !
Si vous avez des questions
Vous équiper du Thermomix ?
Vous équiper des produits Tupperware
Comments