J'adore les courgettes que ce soit en gratin, à la vapeur, râpées elles sont incontournables dans mon alimentation et celle de ma famille ! Alors aujourd'hui j'ai décidé de réaliser un crumble de courgettes au chèvre gourmand idéal pour le dîner ou en accompagnement d'une viande par exemple.
La courgette est un légume-fruit plein d'intérêt nutritionnel et diététique de la famille des cucurbitacées. Elle est très riche en eau (95% de sa composition), en minéraux et en oligo-éléments variés. Elle contient du potassium (230 mg/100 g), du phosphore, du calcium et du magnésium, mais également des vitamines en quantité modérée.
Mais son avantage non négligeable, c'est qu'elle ne contient que 15 kcalories/100 g. C'est donc un légume de choix pour tous les régimes.
INGRÉDIENTS
8 courgettes
200 g de bûche de chèvre
150 g de beurre
50 ml de farine
50 ml de chapelure
15 ml d'huile d'olive
Muscade
Sel
Poivre
PRÉPARATION
ETAPE 1 :
Préchauffez votre four th 6/7 ou 200°C
ETAPE 2 :
Lavez les courgettes et émincez-les en fines rondelles (Mandojunior position 1). Faites-les cuire 10 min à la vapeur (moi je me sers du Micro Urban family ou cuiseur duo pour les petites quantités seulement 5 min suffisent) . Salez et poivrez et ajoutez la muscade.
ETAPE 3 :
Huilez légèrement vos ramequins ou plat avec l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
ETAPE 4 :
Émiettez le chèvre et recouvrez les courgettes.
ETAPE 5 :
Mélangez le beurre, la farine, la chapelure, le sel et le poivre (moi je me suis servie du Turbo max) puis après avec le bout des doigts jusqu’à l' obtention d’une pâte granuleuse.
ETAPE 6 :
Répartissez la pâte à crumble sur le chèvre et enfournez pour environ 30 min.
BON APPÉTIT !
ASTUCES :
On peut rajouter des morceaux de jambons ou des lardons dans la préparation
On pourrait les faire dans les ramequins ultra pro
Comments