Découvrez la recette facile et rapide de la chapelure de pain maison avec le Companion XL.
En cuisine, on utilise la chapelure très souvent : pour réaliser des gratins (par exemple en la saupoudrant sur la préparation de légumes ou lasagnes), des panures mais aussi pour absorber l'eau de certaines préparations (farces, tartes aux fruits, etc).
Réaliser sa chapelure maison n'est pas compliqué, c'est économique mais surtout c'est une recette anti-gaspillage !
Pour la petite histoire, la chapelure qui vient du mot Chapeler qui signifie « réduire en poudre ». C'est une préparation constituée de miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte. A l'origine, la chapelure est constituée de pain sec ou séché au four (je vous explique les étapes ci-dessous), écrasé avec un pilon dans un mortier ou passé sous le rouleau à pâtisserie pour le réduire en miettes.
On distingue la chapelure blonde, faite de croûtes de pain ordinaire de la chapelure blanche, faite de mie de pain anglais.
Si vous aussi vous ne voulez plus jeter votre pain, alors testez vite la recette !
Vous pouvez me suivre sur facebook @cookedeliss
Préparation
1/ Faites préchauffer le four à 180°C et sortez la grille.
2/ Coupez votre pain en tranche ou en morceaux et déposez-le sur la grille
3/ Enfournez pendant 20 min (on peut retournez le pain à mi-cuisson)
4/ Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez votre pain rassis et séché coupé en morceaux et démarrez le robot en Vitesse 10 pour 1 minute. 5/ Passez ensuite le robot en Vitesse 12 pendant 1 minute pour obtenir une chapelure homogène.
CONSEILS
Conservez votre chapelure dans une boîte modulaire pop 1 l par exemple. Celle-ci se conservera environ 3 mois. Pour une chapelure très pâle voir même presque blanche, enlevez la croûte du pain.
Si vous ne disposez pas de robot, voir pouvez utiliser un mixeur.
Pour commander les boites modulaires pop, remplissez le formulaire de contact
Comments